Bienvenue au Conservatoire de la Baie de Somme !


Le Conservatoire de la Baie de Somme, agréé par l’État, est un établissement public d’enseignement et de pratique artistiques qui rayonne sur le nord ouest de la France. Vitrine culturelle au cœur de la Baie de Somme, c’est vers l’avenir qu’il entend tourner ses activités, en élargissant son offre d’enseignement, en questionnant et actualisant sans cesse ses méthodes pédagogiques, afin que chaque élève, musicien ou danseur, révèle son potentiel artistique et détermine son parcours.

Nourri d'un corps professoral de haut niveau, ouvert à toutes les esthétiques musicales et chorégraphiques, le conservatoire de la Baie de Somme est doté de trois missions à court terme : obtenir le classement de conservatoire à rayonnement départemental, contribuer à l’attractivité et au développement culturel du territoire, accueillir une équipe artistique associée.

La saison culturelle, diffusée dans l’auditorium Albert Laurent et sur l’ensemble du territoire des Hauts de France, fait du conservatoire un pôle culturel d’ampleur internationale où les artistes, les enseignants, les élèves, les associations de pratique amateur se rencontrent dans une dynamique d’échanges et de transmission des savoirs. Cette ambition, partagée par la Communauté d’Agglomération de la Baie de Somme, les équipes pédagogiques et artistiques favorise l’émergence de nombreux projets laissant une large place à la création, l’expérimentation et les échanges. Grâce à une infrastructure architecturale de dernier cri et des équipements professionnels, le Conservatoire de la Baie de Somme est un lieu de vie et d'études propice au développement de la découverte, de l’éducation artistique et culturelle, des pratiques amateurs, de l’émergence des talents musicaux et chorégraphiques. Son activité s’est élargie géographiquement pour faciliter la proximité et être au plus près des associations musicales qui perpétuent historiquement la pratique amateur. Dans un programme de coopérations territoriales, des cours et ateliers du conservatoire sont décentralisés à Cayeux-sur Mer, Saint-Blimont, Saint-Valery-sur-Somme, Hallencourt et Mons Boubert.

Education artistique et culturelle
Le Conservatoire de la Baie de Somme a établi des liens pédagogiques privilégiés avec les établissements de l’Éducation Nationale qui travaillent à la mise en œuvre de dispositifs conjoints. Une riche programmation d’éducation artistique et culturelle s’est développée dans les écoles primaires de la communauté d’agglomération, les collèges (collège de Ponthieu à Abbeville, collège des Cygnes à Longpré-les-Corps-Saints, collège de la Baie de Somme à Saint-Valery-sur-Somme, collège Saint-Pierre à Abbeville ) et le lycée Boucher-de-Perthes à Abbeville. Les classes à horaires aménagés musique (CHAM) au collège Millevoye et à l’école Dany Pruvot (voix), prochainement danse (CHAD), permettent aux enfants de suivre en temps scolaire les cours dispensés au conservatoire afin de développer des compétences artistiques affirmées dans les conditions les plus satisfaisantes. Ouvert à tous, de la petite enfance aux adultes, aux amateurs ou aux futurs professionnels, le conservatoire accueille plus de 750 élèves répartis dans une vingtaine de disciplines pour y suivre un enseignement de qualité dispensé par une quarantaine de professeurs.

La musique accessible aux personnes à mobilité réduite
En partenariat avec le Département de la Somme, le conservatoire favorise l’accès à la musique pour les personnes en situation de handicap dans une dynamique de réseau avec les structures spécialisées et les associations en charge de l’accompagnement des publics singuliers et de la petite enfance. Le relais petite enfance - l’IME d’Abbeville (Institut médico-éducatif) - L’ULIS Cardamines (unité localisée pour l’inclusion scolaire) à Abbeville - l’UEMA de Menchecourt (Unité d’Enseignement Autisme Maternelle) à Abbeville - l’IME de Grand-Laviers - ULIS/ CHAM au collège Millevoye à Abbeville - l’Institut d’éducation motrice de Brighton - le FAM (foyer d’accueil médicalisé) de Nouvion - L’association "Nos p’tits Mômes", association de parents d’enfants TSA - La Nouvelle Forge, plateforme d’accompagnement et de répit des aidants, les maisons des séniors sont associés au conservatoire dans un programme d’actions spécifiques. Le conservatoire de la Baie de Somme a nommé une référente handicap qui participe au  programme Dynamique réseaux "Accessibilité des établissements d’enseignement artistique en Hauts-de-France", porté par la DRAC Hauts de France et piloté par le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille.

L'équipe artistique du conservatoire
Avec son équipe artistique associée qui embrasse plusieurs champs esthétiques, le conservatoire de la Baie de Somme est désormais un espace de ressources et de médiation que les professeurs, les élèves et les artistes peuvent solliciter à tout moment pour nourrir leurs projets. Les six artistes associés contribuent à la mise en œuvre des projets portés par l’établissement en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique. Ils sont programmés dans la saison culturelle du conservatoire et constituent un trait d’union entre création-formation-diffusion.
L’équipe artistique du conservatoire de la Baie de Somme est composée de Pascal Contet (parrain de la saison 2023-24), Jean-François Zygel, François Thuillier, Jacques Mauger, Michel Supéra, Kamil Bousselham.
Avec le soutien de la DRAC Hauts de France dans le cadre du dispositif d’aide à la diffusion des grandes formes et en partenariat avec l’Atelier Lyrique de Tourcoing, les ensembles Aedes, Muzzix et Hemiolia rejoindront l’équipe artistique dès 2024.


En 2024, le partenariat noué avec de grandes institutions culturelles sera conforté. L’accueil des formations musicales de Radio France, le jumelage avec le conservatoire d’Argos (Grèce), le programme de coopération avec le Dalian Art Collège (Chine), la résidence à Hallencourt de la compagnie Les Lunaisiens figureront au programme du conservatoire. Vitrine de l’actualité musicale, ce dernier contribuera au rayonnement culturel de notre région en participant à la saison Lille 3000, en accueillant l’Ensemble de Cuivres des Jeux Olympiques et en assurant la production de nombreux événements comme Boreas - une saison de cuivres en Baie de Somme !


Direction : Frédéric Sannier
Coordonnateur CHAM : Jean-Baptiste Porquet
Coordonnateur EAC : Fabrice Bouchez
Référente handicap : Anne Briois
Coordonnateur Cayeux-sur-Mer : Robert Gillard
Coordonateur Saint-Blimont : Louis Tavernier / Adrien Pruvot