
Enseigné par : Clémence Senard
Enseigné par :
Enseigné par : Thu-Anh Nguyen
Enseigné par :
Enseigné par : Thu-Anh Nguyen
Enseigné par : Kamil Bousselham
Après avoir étudié aux CNR de Cergy-Pontoise et Paris, elle obtient son diplôme du CNSMD de Lyon dans la classe de Jean-Louis Capezzali et Jérôme Guichard. Elle remporte le 1er prix à l’unanimité en hautbois au Concours Européen de Montdidier et un 1er prix d’honneur au concours de l’UFAM.
Elle participe à l’Orchestre Français des Jeunes sous la direction de Jesus-Lopez Cobos et est sélectionnée pour l’Académie du Festival de Lucerne en 2006 et 2007. Elle joue sous la direction de chefs renommés : Pierre Boulez, Susanna Mälkki, Jean-Claude Malgoire, Myung-Whun Chung, Emmanuel Krivine, Esa-Pekka Salonen, Daniel Kawka, Jean Deroyer. Depuis 2005, elle est invitée à jouer à la Grande Ecurie et la Chambre du Roy, l’Ensemble Modern de Francfort, l’Ensemble Intercontemporain, l’orchestre symphonique Région Centre Val de Loire/Tours, les Ensembles Almaviva et Appassionato.
Elle est membre de l’ensemble L’Instant Donné depuis décembre 2016, un ensemble de musique de chambre spécialisé dans la musique contemporaine. Titulaire du Diplôme d’État de hautbois et d’une Licence de Musicologie de l’Université Paris-Sorbonne, Maryse enseigne au CRI de la Baie de Somme.
Né dans une famille de musiciens, Georges Dumé commence l’étude du piano à l’âge de sept ans avec Marie-Madeleine Petit assistante de Pierre Sancan au CNSMP. En 1984, il obtient le premier prix à l’unanimité de l’Union des conservatoires du Val d’Oise et, l’année suivante, le premier prix à l’unanimité du Conservatoire de la Ville de Paris dans la classe de Catherine Brilli.
En 1985, il entre dans la classe d’Olivier Gardon au Conservatoire de Rueil-Malmaison, où il obtiendra la médaille d’or à l’unanimité. Il se perfectionne lors d’académies d’été avec Jeanne-Marie Darré, Eliane Richepin, Pierre Sancan et Jacques Rouvier.
Tout en poursuivant ses études musicales, il se passionne pour le jazz, et en 1988 il est Lauréat du concours de Jazz à la Défense. S’ensuivent de nombreux concerts dans les festivals d’été, Ramatuelle, Souillac, ainsi qu’à Radio France. En 1990, il est reçu au Conservatoire de Paris dans les classes de Bruno Rigutto pour le piano, Marie-Françoise Bucquet ainsi que Jean François Hesseir pour la musique de chambre où il obtient deux premiers prix et un second prix.
Il est amené à se produire en France et en Europe avec les Solistes de l’orchestre National de France ainsi que l’Orchestre de Picardie. En tant que soliste et chambriste, il est invité par les Festivals de plusieurs villes françaises où il interprète un large répertoire allant de Scarlatti à Berio, Festival d’Automne de Nîmes, Festival de Printemps de Beauvais, les soirées Musicales de l’Université de Clermont-Ferrand d’Issoire et de Mur-de Barrez. Parallèlement à son activité d’interprète, Georges Dumé travaille en collaboration avec Roger Vadim et Victor Lanoux en tant que pianiste et compositeur sur plusieurs pièces de théâtre, au cinéma et à la télévision.
En 2001 et 2002, il accompagne le baryton Mario Hacquard et enregistre deux CD édités par Alienor et distribués par Harmonia Mundi : Winterreise (Voyage d’hiver) de Franz Schubert , Chansons de Paul Delmet.
Ayant grandi dans une famille de musiciens organistes, Nicolas Dessenne entreprend ses études musicales aux Conservatoires d'Amiens et de Rueil-Malmaison pour les poursuivre au Conservatoire de Paris (CNSMDP) où il obtiendra de nombreux Premiers Prix dans les classes d'écriture, de musique de chambre et d'accompagnement. Parallèlement à ce parcours, les enseignements de Germaine Mounier et de Huguette Dreyfus lui seront également déterminants.
Il entame une carrière riche et variée passant de la pédagogie de l'accompagnement aux activités de concert dans des répertoires allant du baroque au contemporain, avec quelques incursions dans la comédie musicale et le jazz. Il est partenaire de nombreux chanteurs et instrumentistes parmi lesquels les violonistes Bernadette Gardey, Dominique Barbier et le saxophoniste Fabrice Moretti.
À partir de 1992 débute sa collaboration avec Michel Arrignon qui l'amènera à accompagner sa classe ainsi que celles de Pascal Moraguès et Jean-Noël Crocq au CNSMDP et à se produire également avec de nombreux autres clarinettistes. Nicolas Dessenne est professeur au Conservatoire d'Abbeville.
Il a également participé à de nombreuses reprises aux activités européennes de l'Ensemble Forum Voix Étouffées depuis sa fondation en 2003 par le chef d'orchestre Amaury du Closel, ensemble visant à réhabiliter l'oeuvre de compositeurs persécutés par le nazisme.
Olivier Talpaert, commence ses études musicales à l'âge de 6 ans. Il débute dans la classe de Jean-Loup Dehant au Conservatoire National de Région de Douai en 1980 et obtient la médaille d'or de solfège en 1983. Il est présenté la même année par son professeur au concours du Royaume de la Musique où il participe aux sélections régionales puis obtient le Prix d'Honneur au concours national. Il se produit à cette occasion au concert des lauréats en soliste avec l’ Orchestre Philharmonique de Radio France (concert retransmis sur France Musique et France Culture).
Premièrement Médaille d'or de contrebassiste soliste en 1984. Il se présente au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et et se perfectionne alors auprès des plus grands solistes tels Klaus Stoll, Wolfgang Guttler…Après avoir été engagé comme contrebasse solo à l'Orchestre du Capitole de Toulouse, sous la direction de Michel Plasson, il est nommé sur concours, contrebasse solo de l'Orchestre de Picardie en 1993. En 1994 et 1995, il a l'occasion de se produire de nombreuses fois en soliste avec l'Orchestre de Picardie, sous la direction de Louis Langrée, ou son interprétation de Per Questa Bella Mano lui a valu d'être saluée par la critique…
En 2005, il crée avec l'Orchestre de Picardie Montagnes Russes (pièce de sa composition, arrangée par David Walter). Parallèlement à son activité de musicien d'orchestre, il est souvent invité pour des concerts de musique classique par des formations chambristes réputées. Les solos d'orchestre se succèdent au fil des années et parmi les nombreux CD enregistrés avec l'Orchestre de Picardie, Son succès est mémorable après la sortie du CD consacré à Ginastera avec ses deux solos d'orchestre réputés d'une grande difficulté, Variaciones concertantes et surtout le redoutable solo dans le Concerto pour cordes. En 2009, Olivier Talpaert interprète alors des œuvres du répertoire violonistique et joue en soliste Variations Moise de Paganini et Czardas de Monti, il remporte à cette occasion un vif succès.
Il se produit en soliste en 2012 avec le violoniste super-soliste du RTV Slovenia Symphony Orchestra, dans l'interprétation du fameux Grand duo de Giovanni Bottesini. Oeuvre incontournable du répertoire de la contrebasse soliste En 2016, il interprète en soliste avec l'Orchestre de Picardie, sous la direction de Arie Van Beek le concerto de koussevitzky. Il met en avant une fois de plus la contrebasse comme instrument soliste et lyrique . En soliste avec orchestre Olivier Talpaert met à son répertoire l'Elégie de Fauré. Qu'il enregistre avec l'Orchestre de Picardie sous la direction de Pierre Bleuse .
Véritable phénomène sur la scène "harpistique" française, Alexandra Luiceanu s'est vite démarquée comme l'un des talents les plus brillants de sa génération. Sa forte personnalité musicale ajoutée à la profondeur de ses propositions artistiques font de cette jeune musicienne étonnante une harpiste incontournable du moment.
Réputée pour son jeu virtuose, expressif et coloré, elle est révélée au grand public en 2019 par son premier album solo intitulé MATRIOCHKA (label Evidence Classics). Le succès rencontré auprès du public comme de la critique est tel qu'il lui vaut d'être le seul album de harpe nommé aux International Classical Music Awards 2020 et de recevoir la « Clef d'Or» ResMusica. Régulièrement mise à l'honneur dans les médias (BBC Radio, France Musique, RTBF, Mediapart), elle se produit en soliste à travers le monde. On a notamment pu la voir partager la scène d'artistes de renom tels que Marielle Nordmann, Alain Duault, Ophélie Gaillard, Silvia Careddu, Henri Demarquette, ou Patrick Messina. Son goût de l'aventure humaine et du partage se retrouve dans son intérêt pour la musique de chambre.
Elle crée par ailleurs l'ensemble Les Anges Vagabonds en 2017, sélectionné un an plus tard par les Ateliers Medicis et le Ministère de la Culture pour le dispositif « Création en Cours ». Cette opportunité a permis la création du projet "Conte(s) Fantastique(s)" articulant musique du début XXème et littérature fantastique. Cet amour qu'Alexandra porte à la littérature, au théâtre et à l'écriture fait partie intégrante de sa personnalité artistique. En constante recherche, elle crée son premier spectacle en 2013. Intitulé HARPA DIVA, ce « pas de deux » pour harpiste et comédienne remporta un franc succès, tant auprès du public que de la critique. Cette volonté de créer des liens entre les arts se ressent effectivement tout au long de son parcours et de ses choix artistiques.
Premier Prix des Music & Stars Awards et du Concours International Léopold Bellan, Alexandra est également lauréate de la Fondation Banque Populaire et de la Fondation Tissier-Grandpierre.
Evelyne Maillot a effectué son parcours musical au Conservatoire National de Région de Versailles. Elle étudie d’abord le piano avec Désiré N’Kaoua, puis la percussion avec Sylvio Gualda, ce qui lui vaut un premier prix dans cet instrument.
Attirée par l’orchestre, elle se tourne alors vers le violon, entre dans la classe de Jezdimir Vujicic et obtient un premier prix de violon et un premier prix de musique de chambre.
Elle est ensuite engagée à l’Orchestre Colonne à Paris avant d’intégrer en 1998 l’Orchestre de Picardie.
Si l’orchestre permet de diffuser et faire vivre un patrimoine musical riche et varié, faisant voyager l’imagination et les émotions à travers le temps et les frontières, Evelyne Maillot a aussi à cœur de partager sa passion et transmettre son savoir faire aux nouvelles générations. C’est ainsi que, parallèlement à son activité au sein de l’orchestre de Picardie, elle enseigne le violon au Conservatoire de la Baie de Somme à Abbeville.
Cristian Bulla, tromboniste de nationalité colombienne, a commencé ses études musicales à l’âge de 10 ans au Conservatoire de musique Léon XIII à Bogota Colombie. Le musicien professionnel diplômé de la Pontificia Universidad Javeriana à Bogota, est également diplômé d’études musicales (DEM) au Conservatoire régional de musique de Paris.
Lauréat de différents concours nationaux et internationaux de trombone et de bourses d’études tels que le Festival international de musique á Cartagena (Colombie), la Bourse pour jeunes artistes talentueux (Colombie), la troisième place au concours international Innova Trombone (Espagne), la troisième place avec l’orchestre symphonique de l’Université Javeriana à Bogota, le LXVII Midwest Clinic (Chicago/USA) et la première place avec le groupe de musique de chambre La Brass Company dans la série de concerts de musique de l’Université Jorge Tadeo Lozano (Colombie).
Tout au long de sa carrière, Cristian Bulla a acquis une longue et solide expérience en tant qu’instrumentiste et pédagogue dans différentes villes en Colombie et dans d’importantes institutions du pays telles que : la Pontificia Universidad Javeriana à Bogotá, l’Université Sergio Arboleda, l’Université Pedagógica Nacional, le Conservatoire de musique de León XIII, le Congrès latino-américain des vents et percussions, ainsi que dans différentes villes de Colombie avec des enfants de populations vulnérables.
Pour finir, Cristian Bulla a participé à différents stages dans différentes parties du monde, notamment en Colombie, aux États-Unis, en Allemagne, en Italie, en France, en Espagne et au Brésil, avec des professeurs de renom tels que Jacques Mauger, Michael Becquet, Christian Lindberg, Vincent Lepape, Lito Fontana, Massimo Morganti, Fabrice Millischer, James Morrison, Enrique Crespo, Miguel Sanchez, Angel Subero, ou encore Sebastian Cifuentes et Pablo Fenoglio.
Après une première formation en danse classique en conservatoire, elle se tourne très vite vers la danse contemporaine, influencée notamment par les techniques de Limon et de Cunningham. Ouverte aux différentes pratiques corporelles, expressives et esthétiques, elle centre le mouvement et la danse sur une approche avant tout sensorielle.
Elle signe avec BLANC/Contours, la chorégraphie d’un premier solo, mais s’adjoint la collaboration du plasticien Antoine Barjini pour écrire une pièce à deux voix, portée par la danse et par la partition graphique vidéo-projetée.
Thu-Anh a dansé avec le chorégraphe Mourad Beleksir au sein de la compagnie des Productions de l’invisible ( Paradis Now, Le prince des Ténèbres, La forme de la Boxe de la pensée). Elle poursuit parallèlement son propre travail chorégraphique, souvent en collaboration avec d’autres artistes danseurs, musiciens (TimeStretch, SpaceCake) ou plasticiens (BLANC/Contours, Dancers). Depuis quelques années, Thu-Anh assure la scénographie et la direction artistique de performances ou de spectacles pour des festivals et des villes, et réalise des performances dansées ( Musée Branly, Palais de Tokyo, Musée archélogique de l'Oise).
Passée notamment par la formation pédagogique du RIDC, et titulaire du diplôme d’Etat, Thu-Anh enseigne la danse contemporaine à Paris et au Conservatoire de la Baie de Somme.
Sylvie NOEL est une artiste sonore, pianiste, pédagogue, cheffe de chœur et compositrice de musiques à l’image et de musiques électro-acoustiques. Ses créations s’apparentent volontiers à des dentelles sonores qu’elle s’amuse à broder en associant et en transformant les textures. Ses musiques se jouent en concert, sous- forme d’installation ou sous-forme de performances.
Elle allie volontiers d’autres disciplines artistiques et techniques vivantes telles que le jeu scénique ou la danse pour des scénographies in situ, crée, conçoit des compositions musicales à destination de courts-métrages, moyens-métrages ou documentaires. Après ses études au Conservatoire en formation musicale, piano et pédagogie musicale, elle s’est perfectionnée en compositions de musiques acousmatiques ou électro-acoustiques au CFMI (Centre de Formation des Musiciens Intervenants) avec Jacques Diennet et au Studio de Création Multimédia de La grande fabrique avec Francis Faber à Dieppe.