Le Conservatoire de la Baie de Somme a établi des liens pédagogiques privilégiés avec les établissements de l’Éducation Nationale qui travaillent à la mise en œuvre de dispositifs conjoints.
Une riche programmation d’éducation artistique et culturelle s’est développée dans les écoles primaires de la communauté d’agglomération, les collèges (collège de Ponthieu à Abbeville, collège des Cygnes à Longpré-les-Corps-Saints, collège de la Baie de Somme à Saint-Valery-sur-Somme, collège Saint-Pierre à Abbeville ) et le lycée Boucher-de-Perthes à Abbeville.
Les classes à horaires aménagés musique (CHAM) au collège Millevoye et à l’école Dany Pruvot (voix), prochainement danse (CHAD), permettent aux enfants de suivre en temps scolaire les cours dispensés au conservatoire afin de développer des compétences artistiques affirmées dans les conditions les plus satisfaisantes.
Ouvert à tous, de la petite enfance aux adultes, aux amateurs ou aux futurs professionnels, le conservatoire accueille plus de 750 élèves répartis dans une vingtaine de disciplines pour y suivre un enseignement de qualité dispensé par une quarantaine de professeurs.