Parcours de formation danse 



Le Conservatoire de la Baie de Somme propose un cursus complet d’études chorégraphiques qui commence avec un cycle d’éveil et d’initiation, puis qui se déploie sur trois cycles visant à qualifier une pratique amateur aboutie.

Les enseignements de danse sont articulés en quatre grandes phases pédagogiques dans le Cursus Diplômant, en danse classique, contemporaine ou jazz.



Éveil

Grande section maternelle  (Âge : 5 ans révolus au cours de l’année civile de l’inscription)
Durée hebdomadaire : 45 minutes

C’est un cours de découverte de la danse : éveil de la perception, de la créativité et de la sensibilité artistique. Échauffements rythmiques, exploration de l’espace et du temps sous forme ludique (jeux dansés)


Initiation

Cours préparatoire/CE1 (Âge : de 6 et 7 ans révolus au cours de l’année civile de l’inscription).
Durée hebdomadaire : 1h

Le contenu reste ouvert à toutes les techniques de danse pour permettre à l’enfant de faire ses choix de styles (classique, contemporain, et/ou jazz) à partir de 8 ans comme le précise les textes cadres du ministère de la Culture : développement de la musicalité, rapport au groupe, apprentissage de la terminologie de base des pas de danse, prise de conscience corporelle et écoute des sensations… 


Cycle 1 : Acquisition des éléments de base

Âge : 8 ans au minimum au cours de l’année civile d’inscription
Durée indicative du cycle : 4 ans
Durée hebdomadaire : 2 cours d’1h30-2h

C'est un cycle d’observation et d’orientation. Il permet aux élèves de pratiquer les deux disciplines (danse classique et  danse contemporaine) afin de découvrir des œuvres chorégraphiques, de connaître les éléments techniques de base et de se déterminer sur la suite de leur parcours de formation. 


Cycle 2 : Approfondissement

Âge : 11 ans au minimum au cours de l’année civile d’inscription
Durée indicative du cycle : 4 ans
Durée hebdomadaire : de 4h30 à 5h30 maximum réparties en 3 à 4 cours
Admission : sur tests d’entrée en fonction du niveau ou à l’issue du cycle I (par examen de fin de cycle)

Le cycle 2 est un cycle d’approfondissement.  Il s’agit de poursuivre une formation dans une discipline dominante (danse classique, danse contemporaine ou danse jazz) et d’acquérir la conscience de la danse comme langage artistique par le biais d’un enrichissement de nouveaux éléments techniques et la poursuite de la découverte d’autres œuvres chorégraphiques ainsi que d’ateliers de composition, improvisation, anatomie et/ou approche de la connaissance du corps, notation du mouvement…


Cycle 3 (à venir) : Consolidation des capacités et connaissance en danse

Âge : 14 ans au minimum au cours de l’année civile d’inscription
Durée du cycle : 2 ans
Durée hebdomadaire : 6h Pratique d'une dominante : classique, contemporain ou jazz + 1 complémentaire
Admission : sur tests d’entrée en fonction du niveau ou à l’issue du cycle II (par examen de fin de cycle II)

Il permet aux élèves de développer un projet artistique personnel et de s’intégrer au projet d’un groupe dans le champ de la pratique amateur. Il développe l’autonomie dans sa propre formation et des capacités d’endurance et de virtuosité.


En dehors du Parcours diplômant, un atelier de danse est également proposé aux adultes amateurs (à partir de 16 ans).
Actuellement le conservatoire propose pour les adultes un atelier en danse contemporaine, prochainement  des ateliers pour adultes en classique et jazz seront également proposés.




LE DÉPARTEMENT DANSE C’EST AUSSI

Une équipe pédagogique composée de professeurs certifiés et diplômés d’Etat, des artistes associés ou master-classes. Des Portes ouvertes sont proposées durant l'année aux parents, pour leur permettre d’apprécier le travail de leur(s) enfant(s), ainsi qu’au public extérieur. Investis dans des spectacles chorégraphiques, les élèves sont mis dans différentes formes de situation scénique dès qu’ils en ont les capacités.  Le Département Danse travaille en étroite collaboration avec les autres classes du conservatoire (orchestres, classes d’instruments, électroacoustique, théâtre…) pour donner naissance à des projets scéniques transdisciplinaires. Cette pratique scénique régulière donne à chaque élève, depuis l’éveil jusqu’au 3ème cycle, la possibilité de mettre en valeur sa danse et de transformer les acquis techniques en art chorégraphique. Elle contribue grandement au développement de l’interprétation et de l’expression individuelle dans le cadre collectif.

Ces projets font partie intégrante de la formation chorégraphique dispensée et concernent la totalité des élèves.