Parcours de formation musicale 



Les études musicales du conservatoire de la Baie de Somme sont organisées selon un cursus en trois cycles constitués de la discipline dominante, de la pratique collective, de la formation et de la culture musicales.

Des parcours d’éveil, de découvertes (découverte instrumentale et vocale) et un jardin musical permettent d’accueillir les plus jeunes enfants dès la petite section maternelle.



Cycle 1

Durée du cycle : 4 ans

Première étape d’une formation plus longue, il peut être une fin en soi ou encore le temps pour l’élève d’acquérir une expérience artistique qui peut être déterminante dans la construction de sa personnalité. Son objectif est d’éveiller la motivation, la curiosité, le goût pour l’interprétation et l’invention, et d’acquérir des bases techniques. A l’issue du premier cycle, les élèves peuvent s’orienter vers un parcours personnalisé (non diplômant).


Cycle 2

Durée du cycle : 4 ans

Il prolonge les acquis du 1er cycle en favorisant chez l’élève l’accès à une pratique autonome. Son objectif est d’acquérir des méthodes de travail favorisant le sens critique, la prise d’initiatives, à travers l’appropriation des savoirs transmis. Il permet d’évoluer dans les différents langages et d’aborder des esthétiques diversifiées en faisant une synthèse entre écoute, aisance corporelle et sens artistique.


Cycle 3

Durée du cycle : 2 ans

Il finalise les acquis des cycles précédents, dans la l’objectif de développer un projet artistique personnel validé par le certificat d’études musicales (CEM). Son objectif est d’acquérir de façon structurée des connaissances et un approfondissement des techniques permettant de s’inscrire dans une pratique amateur pérenne et autonome.


A l’issue du cycle 3, les CRR et les CRD prolongent la formation par un cycle préparant à l’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur.