Dirigé à sa création par Angéline Le Ray puis actuellement Jean-Philippe Courtis, le chœur de la classe de chant Conservatoire a pour buts de préparer les élèves chanteurs à la pratique collective du chant sous la direction d’un chef, de se familiariser au travail en groupes, à la connaissance de répertoires pointus et de développer l’écoute de l’autre. Dans le cadre de la pratique collective, le conservatoire propose également des ensembles vocaux accessibles aux élèves dès le cycle 1, comme notamment le choeur Colors dirigé par Anne-Lise Gillet.
Le conservatoire de la Baie de Somme propose dans la scolarité des élèves de pouvoir pratiquer la musique d’ensemble. Dirigés par Sida Bessaih, les ateliers sont accessibles aux cycles 1 et 2. Ils permettent un développement et un positionnement individuel au sein d’un collectif musical au service d’une justesse d’ensemble, de découvertes et d’une interprétation commune de répertoires et d'œuvres.
L’Orchestre symphonique du conservatoire de la Baie de Somme est placé de Taiping Wang. Composé d'une quarantaine de musiciens, l'orchestre interprète le grand répertoire symphonique et concertant allant du classicisme au répertoire contemporain. Certains enseignants, artistes-musiciens, sont régulièrement invités à jouer en solistes accompagnés par la formation ou à encadrer les pupitres composés des élèves ou anciens élèves. Chaque saison propose 2 à 3 sessions où sont mis à l’affiche symphonies, oratorios, ballets... Il se produit régulièrement dans l'auditorium Albert Laurent du conservatoire.
Créé en septembre 2023 et placé sou la direction musicale de Robert Gillard, le Big Band du conservatoire de la Baie de Somme accueille une vingtaine de musiciens élèves ou amateurs. Intégré au département jazz et musiques actuelles, le big band interprète les œuvres des compositeurs emblématiques issus des musiques populaires de l'univers du jazz, du blues... Le big band du conservatoire a assuré le concert d'accueil du spectacle de jazz de Michel Leeb. Il participera au concert hommage à Glen Miller.
A l'approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, Les Lunaisiens souhaitent prendre part à cette grande fête populaire en proposant aux élèves de l'école d'Hallencourt de les rejoindre sur scène pour créer ensemble une fresque épique autour du sport. Comptant sur le souffle des cuivres comme sur celui des jeunes chanteurs, Arnaud Marzorati propose de créer une série de miniatures vocales et instrumentales, ludiques et héroïques, autour de ces champions qui nous font rêver.
Le département de musique ancienne du conservatoire de la Baie de Somme forme les élèves et musiciens amateurs aux instruments historiques. En vue d’une pratique éclairée aux cours d'instruments (clavecin, voix, saqueboute, viole de gambe), la pratique régulière de la musique de chambre et le travail collectif permettent aux élèves d'enrichir leur culture musicale en résonance avec l’ensemble des départements, et notamment les disciplines vocales.
Prolifik Records est associé au conservatoire de la Baie de Somme pour proposer des ateliers de MAO (musique assistée par ordinateur). Les formations en deejaying (Mix aux Platines Vinyles) et musiques électroniques sont organisées chaque semaine offrant des cours individuels et collectifs de scratch aux élèves des classes CHAM et ULIS. Le Cube Musical permet à n’importe quel débutant de découvrir les sons et de délivrer des performances live grâce cette nouvelle interface.